On s'est tous levés tôt, on démonte nos tentes et on se rejoint à la cuisine pour un dernier café turque, bouilli plusieurs fois, sur le poêle fait en boue construit deux semaines plus tôt par Holly and Grace. Elles et Nick se rendent ce matin à Sofia sur le pouce. Demain, ils prennent un avion pour Londres. Pour eux, le voyage est fini. Le retour sur Terre s'amorce.
Les Amoureux, Guillaume et Natacha, reprennent leur petit bonhomme de chemin. Ils sont en voyage depuis plusieurs mois et ça continue. La route est droit devant!
Pour Raoul et moi, le voyage commence à peine. Raoul a roulé de la France pour apprendre la musique des Balkans. La veille de notre rencontre, il venait juste d'atteindre son objectif, la Bulgarie. Son budget de voyage avait fondu et sa bicyclette a cassé 7 km avant le village. Sans un mot de Bulgare, les villageois l'ont mené chez Katy. Ils savent très bien qu'un étranger qui arrive au village avec son baluchon s'en va presque toujours chez la drôle de madame anglaise. Ou, en tout cas, elle va pouvoir leur parler en anglais. C'est là que Raoul a trouvé Lunan caché derrière son sac-à-dos. Il a rangé sa bicyclette brisée chez Katy et a déclaré qu'il n'aimait plus ça, faire de la bicyclette.
Depuis, Raoul a trouvé son professeur de musique à Voditsa et Katy l'a invité à revenir faire du volontariat pour elle en octobre. Il reviendra donc ici après The Frog Shadow farm.
Je revois mon premier voyage dans le sien. Manquer d'argent dans le plus beau, le plus gras du voyage. Un petit chien qui t'adopte et brise ta solitude. Ne pas pouvoir le garder et ça te brise le coeur. Toujours trouver ce que tu as besoin, te sentir porter comme sur les ailes d'un ange.
Raoul a l'énergie de la jeunesse. J'ai beaucoup de difficulté à m'imaginer qu'il me serait possible, si la Vie l'avait permis, d'avoir un fils de son âge. À 41 ans, une grande partie de moi se considère encore trop jeune pour avoir des enfants. Peut-être un jour, on sait jamais!
On a décidé, puisque Raoul n'a plus beaucoup d'argent, de faire du pouce jusqu'à Frog Shadow farm. Il parait que c'est super facile de faire du pouce en Bulgarie. Ça pogne tout le temps. C'est presqu'un moyen de transport national. Du moins, c'est reconnu. Et j'ai testé: la police ne t'arrête pas! ;-)
Personnellement, je ne suis pas une grande "fan" d'auto-stop.
Bien sûr, en tant qu'aventurière, il m'arrive parfois de voyager sur le pouce. Assez souvent pour savoir que les automobilistes ne sont pas tous des agresseurs. Mais si j'ai le choix, je préfère souvent le train, l'autobus ou encore, marcher! Ce qui est très différents de faire du pouce.
Je fais partie de toute une génération (ou deux) traumatisée et stigmatisée par les cris de nos Mères paniquées: "Fais pas du pouce! Tu vas te faire kidnapper! Le pouce, c'est le Diable!" Cette idée est malheureusement encore assez incrustée dans ma tête.
Pourtant, toute chose comporte un danger. Je suis consciente que le pouceux et l'automobiliste se mettent dans un état de mutuelle vulnérabilité, et ce, à partir du moment où il choisissent de partager ensemble un espace de deux mètres cubes pendant quelques temps.
Cependant, nous sommes tous en danger. Et même au moment où l'on se parle, le simple fait d'être en Vie nous met en danger de mort. Et la Mort fait partie de la Vie.
C'est vrai que c'est dangereux faire du pouce. C'est très très très dangereux de faire de très très belles rencontres.
Et puis, à deux, c'est moins pire. Ça fait partie des avantages de voyager en bonne compagnie. Ça quadruple le courage.
On a marché pour sortir du village. En arrivant sur la grande route, les premières personnes qu'on rencontre sont Stefan et Wyn, deux volontaires bulgares qui, le pouce levé, retournent dans leurs villes respectives en Bulgarie. Ils ont déjà été devancés par Nick, Holly and Grace qui sont plus loin sur la route en direction de Sofia.
Comme nos amis étaient là avant, on leur laisse la première place et on marche un peu plus loin le long de la route. On était partis de Voditsa vers 11h00, pensant naïvement qu'on serait à Ovchi Kladenets avant la tombée de la nuit. On attendait déjà depuis 5 bonnes minutes avec nos petits pouces relevés quand, soudain, ralentit une camionnette juste devant nous. Il y a quelque chose qui cloche, la banquette est pleine, 3 personnes, le chauffeur et, et... Ah, mais c'est Stefan et Wyn! Ils nous invitent à monter derrière. On se retrouve parmi les matériaux de construction et les poches de moulées à se faire une petite place confortable jusqu'à un village plus loin. On fait une trentaine de kilomètres, mais c'est déjà ça de pris. Merci à Stefan et Wyn de nous avoir embarqués.
Dans la camionnette, on est enfermés, mais on se sent libres, en route vers de nouvelles aventures. Le camionneur nous fait tous descendre quand il arrive à destination. Une fois de plus, on marche jusqu'à la sortie du village. Une fois de plus, on se sépare en deux groupes. Et, une fois de plus, c'est seulement, Raoul, la route et moi. Raoul et moi, on s'entend bien, on est heureux de voyager ensemble et puis, on peut parler Français dans un pays de Bulgares et d'Anglais.
On a bien trouvé un autre petit "lift" pour nous reconduire à la prochaine ville, assez gentil pour nous mettre dans la bonne direction, et encore assez gentil pour arrêter à un supermarché et m'attendre pendant que j'achète des fruits, du chocolat et des provisions d'eau pour nous deux, Raoul attendant dans la voiture avec les bagages.
Torride journée de fin d'été, on cuit tout l'après-midi pour nous rendre compte à 17h00 du soir qu'on a pas avancé d'un poil. On décide de trouver la gare et de prendre le prochain train pour Stara Zagora, la ville la plus près du petit village où on s'en va. Je persuade Raoul qu'on peut se payer un lit dans un auberge de jeunesse, en espérant qu'il en existe une à Stara Zagora.
| L'Art de faire deux choses à la fois... Mouhahaha!!! C'est peut-être pour ça que notre pouce a pas pogné. :-D |
On a une petite marche de 2 kilomètres pour se rendre à la gare, et, quand même chanceux!, le prochain train pour Stara est dans 20 minutes. À peine dans le train, Raoul se fait copain avec un vieux gitan et se met à jaser avec lui avec ses 50 mots de Bulgare. Il m'impressionne et je l'envie. J'aime ça, moi aussi, apprendre la langue du pays et jaser avec les gens. Mais, en Bulgarie, j'ai décidé de ne pas apprendre le Bulgare. Je connais bien quelques mots: "Bonjour, Merci, S'il vous plait..." une bonne dizaine de mots en trois semaines ici. Dans mes voyages d'avant, j'avais déjà une bonne cinquantaine de mots et je gesticulais le reste pour communiquer avec les Gens du Pays. Raoul, lui, apprend le Bulgare et perfectionne son Anglais en même temps. C'est-t'y pas beau, ça?
On rencontre le sosie de Raoul dans le train. Raoul sort son accordéon. Un gentil party pogne dans notre petit compartiment qui est maintenant plein à craquer.
Le sosie en question connait bien la musique et dit les accords de Sympathy for the Devil à Raoul qui n'a jamais entendu cette toune de sa vie, mais se met à la jouer, l'autre chante, il connait toute les paroles par coeur, et moi qui essaie de faire les "Woo hoo!" en "backvocals" mais qui l'a pas ben ben. Bref, les deux heures de trajet passent super-vite et à l'arrivée dans leur ville, nos nouveaux amis veulent nous aider à trouver une place pour coucher.
Il n'y a pas d'auberge de jeunesse dans Stara. Nos amis nous conduisent à ce qu'ils croient être l'hôtel le meilleur marché et c'est exorbitant. Le parc est une option envisageable, mais non souhaitable. Raoul et moi avons laissé nos tentes à Luna Dolina. Raoul va récupérer la sienne. J'ai fait don de la mienne à la postérité.
Ils nous présentent finalement à des amis qui préparait un festival d'art et musique pour la fin de semaine qui vient et hébergeaient plusieurs volontaires dans un grand appart.
On est accueillis comme des Princes. On peut enfin prendre une douche. Ça faisait 5 jours, la dernière. Et un bon endroit pour dormir. La musique et la fête se sont mis de la partie. Et voilà! Je suis allée me coucher tard.. et les autres encore plus que moi.
Le lendemain, Raoul décide de rester à Stara Zagora jusqu'au festival. Il ira à la Frog Shadow farm lundi. L'organisatrice du festival l'a déjà invité à participer à un atelier pendant le festival. Moi, je vais à la Frog Shadow farm, mais je reviens en fin de semaine pour assister au festival. De festival en festival, pourquoi pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire