Le festival va bon train. Notre petit terrain de camping est plein à craquer et tout ce joyeux monde passe trois jours avec nous. Il y a des ateliers pour divertir tout le monde, yoga plein-air, tir à l'arc, fabrication de savon artisanal.
L'après-midi, les campeurs profitent du soleil devant la scène. Le soir, les locaux viennent festoyer dans le "chill-out area".
Il y a de la sécurité au cas où des vieilles chicanes de villages, on sait jamais! Mais tout le monde est cool, Bulgares autant que Gitans, Anglais, Belges et Québécois...
Le Québécois-Bulgare..
J'étais au bar (où je n'avais rien à faire d'ailleurs). J'accompagnais Guillaume et Natacha dans leur "shift" de bar. Un gars arrive, commande une bière (en anglais). Rien de plus normal. Il y a beaucoup de Britanniques sur le terrain. Là où on s'est regardé assez bizarrement Guillaume et moi, c'est quand le gars a insisté pour laisser du "tip". Mais "qu'est-ce que c'est que cet énergumène?" que je me suis dit, on dirait un Québécois à peine échappé de sa Belle Province (la cantine, j'parle). Ici, en Europe, ça détonnait trop.
Il n'y a vraiment rien qu'un Québécois pour insister pour payer le salaire des employés en plus de sa bouffe.
Bref, nous, on est des Volontaires et on n'a pas besoin de son "tip". Guillaume refuse poliment.
Le gars demande à Guillaume d'où il vient et aussitôt qu'il entend la France... Ça n'en prenait pas plus pour qu'on se présente. Il me montre sa casquette. "Tu m'avais pas reconnu? qu'il me dit. J'avais ma casquette des Canadiens!" Mouhahahahah! J'avais même pas remarqué. :-DDDD hihihihi.
Comme je n'étais pas de service, on a jasé de tout et de rien pendant deux soirs. On venait de deux mondes différents. Un gars de "truck" avec une casquette des Canadiens. Une hippie avec son puncho tricoté main. Lui et moi, on se serait croisé quelque part au Québec, on se serait jamais parlé. On aurait pas su quoi se dire. Mais ici, à des kilomètres away de la Mère-Patrie, on avait tous les points communs de la Terre. On avait une langue pour se parler et une culture pour se comprendre. Ça n'en prenait pas plus pour qu'on soit en bonne compagnie.
| Le Chill-Out en soirée. |
Les Français capotaient rien qu'à l'entendre parler. C'était comme d'écouter le doux chant d'un bûcheron.
N'empêche qu'on a passé de belles soirées à "chiller" ensemble, très cher Québécois-Bulgare. J'souhaite que tu réussisses à donner à ta vie la direction que tu veux lui donner. Tout peux prendre du temps pour se faire.
Les gourmandises de Lunan..
| Holly, Nick et Lunan. |
Pendant ce temps-là, un petit chien son entrée dans le Grand Monde. Il commence à sortir de la cuisine tout seul et aller "guidouner" parmi les convives du festival. Il a vite compris que, juste parce qu'on est un petit chien "cute", les gens nous donne de la bouffe. Et voilà Lunan qui se dandite toute la journée parmi la foule tout en se remplissant le bedon.
| Le Vagabond. |
Et, parlant de Lunan..
On lui a trouvé une famille adoptive. Ce sont des amis d'amis belges qui vont le prendre. Ils sont prêts à remplir toutes les procédures (passe-port, vaccins, etc.) et l'emporter avec eux en voiture en Belgique. Lunan va bientôt devenir un petit chien belge comme Milou.
Je lui souhaite tout plein de bonnes aventures.
Les miennes continuent jusqu'à Ovchi Kladenets avec Raoul. En attendant, restez à l'affût.
À venir sur mon blog, les vidéos de deux événements marquants du festival:
1- The Feast of a Fool, une performance clownesque par mon ami Nick Harris, accompagné à l'accordéon par Crazy Raoul.
2- Raoul (et son professeur) sur la scène de Luna Dolina.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire